☕​ 5 actions gratuites pour booster l'inclusion


5 actions gratuites (pour booster l'inclusion)

Message personnel avant les vacances.

Bonjour !

Cette année, je m’accorde 4 semaines. Ou plutôt, je vais m’obliger à le faire. Ces dernières semaines ont été intenses et la rentrée s’annonce déjà très dense. La tentation est grande de partir avec mon ordinateur pour préparer la rentrée.

Finaliser une offre par-ci, avancer sur un article par- là. Allez, je prends une heure ou deux, c’est rapide. Mais je sais bien que ce n’est pas vrai. Et je suis triste de manquer des moments avec ma fille et mon conjoint.

Et surtout, je sais que c’est un très mauvais calcul. Revenir en septembre avec le même épuisement qu’en juillet, c’est devoir tenir au moins jusqu’au mois de mars en apnée. Et ça se paie cher.

Heureusement, je fais un métier où aucune vie ne dépend de moi. Donc le deal avec moi-même, et que je partage avec vous ici, c’est de m’autoriser une heure de connexion par semaine pour vérifier mes messageries professionnelles.

On se retrouve la semaine prochaine, pour la dernière newsletter Blend avant les vacances, où je vous proposerai une sélection de livres pour le mois d'août ou pour la rentrée, toujours avec le regard “diversité et inclusion”.

🎁 5 actions (presque) gratuites

Certain·es de mes contacts avouent devoir prioriser leurs investissements.

En période de restrictions financières, s’engager sur des initiatives de diversité peut sembler moins urgent par rapport à d'autres besoins immédiats de l'entreprise. C’est notamment dû à la croyance que les actions en faveur de l'inclusion nécessitent des moyens importants pour être efficaces.

Cependant, ignorer ces initiatives peut nuire à la culture d'entreprise et à l'engagement de vos équipes. Près de la moitié des salarié·es se disent prêt·es à démissionner en cas de désaccord avec les valeurs portées par leur entreprise (BVA People - AFL Diversity, 2024).

Et cela peut entrainer des coûts cachés à moyen ou long terme, comme le turnover élevé, la baisse de productivité et les difficultés de recrutement.

Pour démarrer ou poursuivre une politique d’inclusion active, il existe des actions qui peuvent avoir un impact significatif sur la diversité et l'inclusion, sans engager de dépenses supplémentaires.

J’en ai sélectionné 5, pour leur facilité de mise en œuvre et le coût limité. En soi, ils sont largement insuffisants pour porter une politique d’inclusion, mais ce sont des incontournables qui permettent de faire 1% mieux, à chaque étape.

1/ En avant les pronoms !

Paramétrer les profils de messageries pour pouvoir indiquer les pronoms. Slack ou Linkedin par exemple permettent de le faire. Vous aurez sans doute des critiques mais vous pouvez expliquer simplement votre démarche.

Un exemple de communication pour expliquer l’usage des pronoms :

Nous encourageons l'utilisation des pronoms dans les signatures d'email ou dans les messageries pour promouvoir un environnement de travail plus inclusif.

Indiquer nos pronoms aide à clarifier la façon dont nous souhaitons être adressé·es, à réduire les malentendus et à montrer notre engagement pour l’inclusion.

C'est une petite action qui a un impact important sur nos relations avec les collègues.

2/ Des réunions pour toustes

Organisez des réunions en tenant compte des contraintes de toustes les participant·es (fuseaux horaires, engagements personnels). Pas uniquement celles des dirigeant·es ou managers.

Si vous ne pouvez satisfaire tout le monde, alternez les créneaux pour faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui galèrent.

Et mollo sur les replays des réunions. Personne (vraiment, personne) n'a envie de voir une vidéo d'1h30 à la recherche des 3 informations intéressantes et/ou à retenir, noyées entre Jean-Jean qui fait des blagues et Yvonne qui s'excuse d'arriver en retard.

Au pire des cas, prévoyez des transcriptions (des outils IA existent et sont très performants maintenant) et mieux, faites des comptes-rendus synthétiques avec des décisions et des actions.

3/ Susciter l’intérêt en sollicitant les retours d’expériences.

Créez et animez des discussions sur la diversité et l’inclusion.

Par exemple, vous pouvez créer un canal Slack ou un groupe de discussion par messagerie, dédié à la diversité et l'inclusion. Chaque semaine ou chaque mois, posez une question pour explorer la thématique avec vos équipes.

Un exemple de message de bienvenue :

Bienvenue dans notre canal dédié à la diversité et à l'inclusion !

Ceci est un espace où chacun·e peut partager ses idées, ses expériences et ses suggestions pour améliorer notre environnement de travail.

Votre avis est précieux : quels sont, selon vous, les sujets prioritaires à aborder pour promouvoir la diversité et développer l'inclusion dans notre entreprise ?

Avec votre participation, nous pourrons créer un milieu de travail plus respectueux pour tout le monde.

Merci de votre engagement et de votre participation.


4/ Lancez des groupes de ressources d’employé·es (ERG

Encouragez la formation de groupes de ressources pour les employé·es autour de diverses identités (genre, ethnie, orientation sexuelle, etc.). Ces groupes peuvent constituer un soutien mutuel et sensibiliser l'ensemble de l'organisation.

Des règles et des bonnes pratiques encadrent ces groupes, qui ne doivent pas devenir les instruments d’une politique d’inclusion. Ces groupes doivent avant tout être utiles à leurs membres.

5/ Créez plus de transversalité

Offrez la possibilité à des salarié·es de passer du temps dans d'autres équipes ou services pour mieux comprendre les différentes fonctions de l'entreprise et encourager une culture de collaboration.

Ce qui relie toutes les personnes dans votre organisation, c’est le sens de leur travail. Si elles peuvent expérimenter ce qui se passe pour les collègues en amont ou en aval de leurs missions, les liens humains en sortiront renforcés.

Quelles actions avez-vous déjà mis en place ? Lesquelles pensez-vous lancer ?

Cette liste est succincte, et si vous souhaitez avoir plus de ressources sur l'une des idées, écrivez-moi pour m'expliquer vos contraintes spécifiques.


👀 Lu/vu cette semaine

La fédération internationale des journalistes a organisé en juin son premier workshop sur le journalisme inclusif, ou comment appliquer les principes de la DEI dans le métier. Plus d'infos et programme du workshop à lire sur le site de IFJ

Une sélection de 20 films qui parlent de handicap ou qui le mettent en scène. Chacun d’eux vous apprendra quelque chose sur le handicap, ou plutôt, comment notre société validiste se comporte avec les personnes estampillées “handicapées”. Sélection à voir sur le site de Handirect

La souffrance au travail ne connaît pas de hiérarchie. Sauf qu'en devenant manager, on acquiert le pouvoir de diffuser sa souffrance. C’est en synthèse ce que dit cette vidéo qui parle des conséquences de récompenser les talents des salarié·es en les propulsant managers, sans leur donner la formation nécessaire. Vidéo et article à voir sur Xerficanal.com

L'histoire du surf est aussi empreinte de racisme. "Sur les plages de la côte californienne jusque dans les écoles du centre de Los Angeles, les associations de surfeurs noirs ont entrepris de s’affranchir de l’ordre établi en organisant des événements pour surfeurs de couleurs. L'objectif : renverser la vague blanche et ouvrir le milieu du surf aux minorités." Documentaire à voir sur arte.tv

À mardi prochain !

Juliette Phuong


On vous a transféré cette newsletter ?
Abonnez-vous pour être sûr·e de recevoir les suivantes !

Blend, ce sont des ressources pour l'inclusion, à partager avec ses collègues, son entourage pro ou perso.

Vu merci fait partie de Coopaname, coopérative d'activité et d'emploi
3 rue Albert Marquet, Paris, IDF 75020
Unsubscribe · Preferences

Hey ! C'est Juliette

Je forme les entreprises à changer pour devenir plus inclusives, plus conscientes des diversités actuelles et futures. Dans ma newsletter je donne des billes pour agir concrètement pour l'inclusion.

Read more from Hey ! C'est Juliette

Rabat-joie : mode d'emploi “Ce n’est pas drôle.” “C’est sexiste ce que tu dis.” “Ce terme est homophobe.” Faites-vous partie des personnes qui peuvent réagir immédiatement à un propos “limite limite” ? Ou faites-vous partie des personnes qui trouvent leur répartie 2 heures après le moment et qui regrettent leur esprit d’escalier ? Aujourd’hui, je vous parle de pourquoi et comment répondre aux propos stigmatisants. Prenons l’exemple de la blague, qui n’existe plus évidemment, de la promotion...

Quoi de neuf pour l'inclusion ? Cette semaine j'ai fait une lundinite Lundi à 15h30, j'étais partagée entre rédiger ma newsletter et dormir. J'ai choisi de dormir. Evidemment, je m'en suis voulue, mais je me suis rappelée les discussions récentes avec les parents qui m'entourent, concernantle mois de septembre. Théoriquement, avec la rentrée à l'école, je n'ai plus ma fille dans les pattes, je devrais être plus disponible. Sauf que le mois de septembre est une période d'adaptation. Les...

Parler des corps, sans brutalité Comment parler des couleurs de peau, des origines, des accents, sans brutalité ? Dans certaines interactions professionnelles, on nomme et on décrit les corps. On met des mots sur nos apparences, notre corpulence, nos couleurs de peau, ou nos spécificités physiques. Par exemple, dans les métiers de la vente de prêt à porter ou de maquillage, on peut entendre : “Pour les couleurs de peau chocolat comme la vôtre, on ira plutôt sur une teinte corail” “Avec votre...