☕​ 3 actus pour l'inclusion


3 actus pour l'inclusion

Et pour alimenter les discussions à la pause café

Voici 3 news à recycler dans les conversations avec les collègues, histoire de parler d’inclusion à travers l’actualité.

Et pour vous aider à vous en souvenir, je vous les présente sous forme de quiz !

❓​ ​Quelle discipline sportive professionnelle vient de se doter d’une convention collective ?

  • Le basket
  • Le handball
  • Le rugby

👇​ La réponse est plus bas pour vous laisser le temps de choisir une réponse.

👇​

👇​

👇​

👇​

👇​

✔️ Réponse : le basket


Depuis quelques jours, les basketteuses françaises bénéficient d’une convention collective qui leur garantit notamment un congé de maternité.

Cette convention collective permet d’encadrer la pratique professionnelle et protège les joueuses. Le handball a été le premier sport féminin professionnel à se doter d’une convention collective en 2021.

Pourquoi c'est important ? Protéger les joueuses professionnelles, c'est leur permettre d'exercer dans de bonnes conditions, même si elles ont un projet de parentalité qui interrompt leur parcours professionnel.

Lire l'article sur lemonde.fr


❓​ Dans quel pays l’obligation d’égalité salariale s’applique aux “postes égaux” mais également aux postes “de valeur égale” ?

  • Nouvelle-Zélande
  • Allemagne
  • Norvège

👇​

👇​

👇​

👇​

👇​

👇​

✔️​ Réponse : Nouvelle Zélande

La Direction Générale du Trésor vient de publier un rapport qui compare les politiques d’égalité femmes-hommes dans plusieurs pays déjà performants dans ce domaine, comme l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, ainsi que le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège.

On peut retenir par exemple que

  • En Nouvelle-Zélande, l'obligation d'égalité salariale s’applique aux “postes égaux” mais également aux postes “de valeur égale”
  • Sur le marché du travail, les mesures les plus efficaces semblent être les mesures coercitives, comme les quotas obligatoires ou la transparence salariale. Par exemple, l’obligation de publier les statistiques sur les écarts de salaires femmes/hommes au Norvège aurait permis de réduire les écarts de rémunération d’entre 7% et 13%.

Cette comparaison vise à documenter les actions à l’étranger pour réduire les inégalités et améliorer l'intégration des femmes sur le marché du travail. Elle porte sur trois thèmes principaux : l'égalité professionnelle, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et l'éducation et les stéréotypes de genre.

Télécharger et lire le rapport


❓​​ Pour prévenir le burn-out, une des stratégies consiste à compter ses heures.

Vrai ou faux ?

👇​

👇​

👇​

👇​

👇​

👇​

✔️ Réponse : Vrai

Comment éviter le surtravail lorsque tous-tes ses collègues travaillent sans compter les heures ? In fine, comment éviter le burn-out ?

La question se pose dans beaucoup de secteurs, de l’agriculture à l’administration.

Dans sa tribune dans le lemonde.fr, Ioana Lupu, professeure de management à l’ESSEC, questionne les journées de travail à rallonge. Elle explique en quoi le surtravail affecte autant l’efficacité que le moral et la santé. Elle termine en questionnant le fait qu’aujourd’hui, être débordé est socialement acceptable voire valorisé.

Lire la tribune sur lemonde.fr

Culturellement, compter ses heures est souvent associé à l’image négative d’une personne qui n’est pas vraiment engagée, ou d’une démarche de “consultant·e mercenaire”. Pour certains secteurs, la pratique peut paraître totalement lunaire et déconnectée de la réalité.

Et pourtant, on ne peut améliorer que ce qu’on mesure. Avant que vos équipes ne soient épuisées, mettez en place des outils qui préviennent les risques de surtravail. Prévenir la santé au travail de vos équipes, c’est aussi créer un travail plus inclusif.

Compter les heures de travail est un sujet qui vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dites-le moi et je vous proposerai une sélection d’outils.

On se retrouve mardi prochain ?

Juliette Phuong


On vous a transféré cette newsletter ?
Abonnez-vous pour être sûr·e de recevoir les suivantes !

Blend, ce sont des ressources pour l'inclusion, à partager avec ses collègues, son entourage pro ou perso.

Vu merci fait partie de Coopaname, coopérative d'activité et d'emploi
3 rue Albert Marquet, Paris, IDF 75020
Unsubscribe · Preferences

Hey ! C'est Juliette

Je forme les entreprises à changer pour devenir plus inclusives, plus conscientes des diversités actuelles et futures. Dans ma newsletter je donne des billes pour agir concrètement pour l'inclusion.

Read more from Hey ! C'est Juliette

Rabat-joie : mode d'emploi “Ce n’est pas drôle.” “C’est sexiste ce que tu dis.” “Ce terme est homophobe.” Faites-vous partie des personnes qui peuvent réagir immédiatement à un propos “limite limite” ? Ou faites-vous partie des personnes qui trouvent leur répartie 2 heures après le moment et qui regrettent leur esprit d’escalier ? Aujourd’hui, je vous parle de pourquoi et comment répondre aux propos stigmatisants. Prenons l’exemple de la blague, qui n’existe plus évidemment, de la promotion...

Quoi de neuf pour l'inclusion ? Cette semaine j'ai fait une lundinite Lundi à 15h30, j'étais partagée entre rédiger ma newsletter et dormir. J'ai choisi de dormir. Evidemment, je m'en suis voulue, mais je me suis rappelée les discussions récentes avec les parents qui m'entourent, concernantle mois de septembre. Théoriquement, avec la rentrée à l'école, je n'ai plus ma fille dans les pattes, je devrais être plus disponible. Sauf que le mois de septembre est une période d'adaptation. Les...

Parler des corps, sans brutalité Comment parler des couleurs de peau, des origines, des accents, sans brutalité ? Dans certaines interactions professionnelles, on nomme et on décrit les corps. On met des mots sur nos apparences, notre corpulence, nos couleurs de peau, ou nos spécificités physiques. Par exemple, dans les métiers de la vente de prêt à porter ou de maquillage, on peut entendre : “Pour les couleurs de peau chocolat comme la vôtre, on ira plutôt sur une teinte corail” “Avec votre...