👀 168 jours après


168 jours après

Quoi de neuf après 24 semaines sans me lire ?

Je ne suis pas la seule à avoir fait une pause éditoriale.

Sans entrer dans une comparaison absurde, je dirais quand même que je me suis accordée une très longue pause, par rapport à ce que j'ai pu observer chez certaines de mes consœurs.

Si la raison vous intéresse, on se retrouve à la fin de cette courte lettre.

Certain·es d'entre vous se sont abonné·es pendant cette période, merci d'être toujours là ! Je suis ravie de vous accueillir, je prendrai le temps de mieux me présenter la prochaine fois.

Nos derniers projets

Je vous présente deux réalisations récentes, en collaboration avec des consœurs partenaires, toutes spécialistes dans leur domaine et engagées pour l'égalité professionnelle.

Ces deux projets vous permettent de mieux comprendre comment j'aborde une problématique et le type de solutions que je propose. Cela vous donnera peut-être des idées pour collaborer avec moi !

1. Kit de formation de managers pour "Gérer le handicap au quotidien"

Après plusieurs mois de travail, j'ai enfin finalisé un dispositif de formation à la gestion du handicap pour une enseigne de prêt-à-porter.

L'enjeu est d'aider les managers de magasins à mieux gérer les situations de handicap et mieux accompagner leurs équipes.

J'ai travaillé avec avec Philomène Longchamp, directrice artistique et illustratrice, pour avoir des supports illustrés à la fois sobres et ludiques.

Les contraintes

  • Les managers ont peu de temps. Leurs priorités sont en magasin, avec leurs équipes. Nous ne pouvons les mobiliser qu'une demi-journée.
  • Le handicap est un sujet anxiogène et invisibilisé par les urgences du quotidien
  • Les formations sont généralement très courtes et descendantes, ce qui n'est pas notre méthode de travail chez Vu merci
  • Il y a plus de 100 managers à former dans l'année. Il faut des sessions souples qui se planifient rapidement et s'attendre à des annulations de dernière minute.
  • La formation ne sera pas obligatoire. Ce qui est une contrainte forte car il faut alors mettre l'accent sur l'attractivité et le bouche à oreille.

Notre production sur-mesure

  • Un parcours d'apprentissage guidé, basé sur des activités engageantes, des analyses de cas pratiques, de retours d'expériences et de travail en équipe
  • Une co-animation avec l'équipe RH, que j'ai formée pour trouver une posture adaptée. En étant autonome pour animer ces ateliers, l'équipe RH peut facilement organiser des sessions ou les replanifier, sans devoir se caler sur mes disponibilités.
  • Un kit d'animation composé de posters et de cartes, à manipuler par les stagiaires
  • Un livret d'animation illustré et très pratique pour guider les personnes qui animent ponctuellement la formation.

Les premières sessions ont été un succès !

Ma plus grande fierté est d'entendre les stagiaires dire en conclusion que la formation avait été trop courte et qu'il faudrait développer un niveau 2.

La conception de dispositif de formation autonome et sur-mesure est ma prestation préférée.

Cela permet d'imaginer un parcours totalement sur-mesure pour mes client·es, avec mon approche pédagogique et ma méthode de travail, tout en donnant l'autonomie aux équipes internes d'animer avec leur personnalité et leur expertise terrain.

La prochaine fois, je vous donnerai d'autres exemples d'usage, par exemple avec une collectivité, sur les sujets de qualité de vie au travail.


2. Intervention après une situation de violence sexiste et sexuelle au travail

Doutes sur les termes à utiliser, hésitations sur la légitimité de telle personne à réagir ou à intervenir, sentiments confus de "pourrir la vie" d'une personne accusée, ou inconfort lors de la prise de décision ?

Lorsqu'une situation de violence sexiste et sexuelle survient dans une entreprise, on peut voir les failles dans la procédure de signalement, uniquement en discutant avec les personnes qui ont géré le dossier.

Soyons claire : aucune procédure n'est parfaite, il ne s'agit pas de critiquer ce qui a été construit précédemment, mais de l'améliorer.

Et même lorsque le dossier est clos, les personnes responsables ont besoin d'un temps dédié, pour exprimer les difficultés rencontrées, de croiser les regards, et de se soutenir, le tout dans un cadre de confiance.

J'ai collaboré avec Clémence Flaux, avocate et formatrice, spécialisée dans la lutte contre les discriminations et le traitement des violences sexistes et sexuelles, pour intervenir auprès d'une entreprise de notre région.

Après des échanges d'une franchise rare avec les responsables de ressources humaines, nous avons animé un atelier de re-conception de la procédure de signalement, pour être mieux préparé au traitement des signalements de violences sexistes et sexuelles, et aussi pour mieux les prévenir.

Autour de la table, une dizaine de personnes, toutes ayant des responsabilités et des postes-clés dans l'entreprise, à la direction, au management, en RH ou dans les instances de CSE ou QSE.

Nous pensions faire face à des réticences, compréhensibles dans cette situation. Mais au contraire, nous avons engagé des discussions sincères, et amené toute une équipe à préciser la procédure.

A la fin de l'atelier, nous avons obtenu une procédure opérationnelle, co-construite et validée par toutes les parties prenantes.

Nous avons livré une synthèse qui retrace le travail collaboratif de l'équipe et nous avons convenu d'un point de suivi à 3 mois pour en évaluer la mise en œuvre.

👀​ Cette newsletter se réinvente !

J'ai suspendu volontairement toute communication depuis le mois d'avril. Aussi bien la newsletter que les publications sur Linkedin et Instagram.

D'une part, je voulais reprendre de la hauteur sur ma production.

Beaucoup de bons retours c'est satisfaisant. Mais j'étais lancée dans un flux de production éphémère, chronophage et infini.

Je ne pouvais plus m'arrêter sans culpabiliser. Alors je me suis arrêtée, pour culpabiliser un bon coup ET pour repenser le tout.

D'autre part, je me souhaite de tenir dans la durée, donc je ralentis pour faire mieux.

​✨​ Blend devient un webzine, bientôt

Je trouve le mot webzine un tantinet tarte, un poil rétrofuturiste. Et en même temps, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Au lieu de rédiger une newsletter éphémère dont l'espérance de vie dépend de la quantité d'emails que vous recevez, je préfère publier un article pérenne sur un support en ligne, que nous appellerons donc webzine, oui, comme un magazine en ligne.

Et comme je voudrais que vous restiez informé·e de mes actualités, je maintiens ma newsletter, sous une autre forme.

📆​ La Blendletter est mensuelle

Ma newsletter s'appelle maintenant la Blendletter, juste pour différencier les supports. Sinon, même moi je m'emmêle les pinceaux.

J'aime envoyer du courrier. Et je vois que vous me lisez. Et j'aime quand vous me répondez. Je vais donc garder ce format qui me plait tant.

Seulement, je vais vous écrire une fois par mois, pour vous faire part des nouveaux articles parus sur Blend, le webzine (si vous avez bien suivi), et pour vous donner des actus fraiches.

Et si je n'ai pas d'actus fraiches, alors je ne vous envoie rien.

Dans mon cycle d'amélioration continue, j'intègre petit à petit les principes de sobriété éditoriale, pour communiquer moins, et communiquer mieux.

En attendant la prochaine Blendletter, vous me racontez vos expériences et anecdotes récentes en termes d'inclusivité au travail ?

Juliette Phuong



On vous a transféré cette newsletter ?
Abonnez-vous pour être sûr·e de recevoir les suivantes !

La Blendletter c'est votre newsletter sur l'inclusivité au travail, à partager sans modération avec ses collègues et ses équipes. Elle est envoyée le 2e mardi de chaque mois, et si je n'ai rien à vous dire, alors je ne l'envoie pas !

Vu merci fait partie de Coopaname, coopérative d'activité et d'emploi
3 rue Albert Marquet, Paris, IDF 75020
Unsubscribe · Preferences

Hey ! C'est Juliette

Je forme les entreprises à changer pour devenir plus inclusives, plus conscientes des diversités actuelles et futures. Dans ma newsletter je donne des billes pour agir concrètement pour l'inclusion.

Read more from Hey ! C'est Juliette

S'identifier aux "chinois·es" Et se plonger dans des histoires d'humain·es Cette newsletter fait partie d'une réflexion globale sur : "Comment représenter des personnages asiatiques sans les caricaturer ?" Vous pouvez lire la 1e partie "Dessiner les chinois·ses" et la 2e partie Incarner les "chinois·es à l'écran" Lire l'étiquette Dans les newsletters précédentes, j’ai donné des exemples de représentation des chinois·es ou personnes asiatiquetées, dans les BD, dessins animés, les films et les...

Incarner les "chinois·es" à l'écran Années 2000, kung-fu et phrase à trou. Cette newsletter fait partie d'une réflexion globale sur : "Comment représenter des personnages asiatiques sans les caricaturer ?" Vous pouvez lire la 1e partie "Dessiner les chinois·ses" pour compléter. Merci pour vos nombreuses réactions les semaines précédentes, ainsi que vos ressources, que j'ai remis un peu partout dans cette newsletter. “T’es quoi toi ?” J’ai grandi dans le 13e arrondissement de Paris. Dans les...

Dessiner les "chinois·es" Qui sont les personnages chinois de nos livres et films d'enfance ? C'était quoi ta bédé préférée ? Le temps de cette newsletter, je vous propose un voyage dans mes souvenirs d’enfance. On s’éloigne un peu de notre quotidien professionnel, on y reviendra dans 2 semaines, marjeudi prochain. Ah oui, désormais, j’assume l’envoi de cette newsletter 1 semaine sur 2, mardi quand tout va bien. Et quand la vie m'en empêche, je l'envoie le jeudi. Donc, plongeons dans mes...